"Une commissaire au caractère bien trempé"
- Mathieu Vervisch
- 27 févr. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 nov. 2021
Merci à unbouquinsinonrien pour sa chronique sur mon dernier roman!
"Le scénario, quoiqu'un peu classique à première vue, des meurtres, une enquête, se révèle atypique et accrocheur par le fait que le tueur nous conte ses pensées lors de certains chapitres, et qu'il a des principes de savoir vivre évidents.
Pour mener l'enquête et trouver qui est le tueur au stylo, une commissaire au caractère bien trempé, accompagnée de son jeune binôme débutant, va s'activer pour résoudre les difficultés à découvrir l'identité d'un tueur malin et intelligent, voir fourbe et calculateur.
Entre Paris, la banlieue et la Normandie, les lieux sont peu abordés mais les scènes de crimes elles sont souvent bien détaillées.
En plus des meurtres et de l'enquête, les thèmes et préjugés sur la haute société ou au contraire le petit peuple sont abordés et mis à mal, le harcèlement scolaire également ou encore l'égalité des sexes en famille bourgeoise, et les préjugés sur le travail et l'argent, j'ai bien aimé tout ce côté "briseur de codes sociétal".
La fin est "attendue", mais cela est forcément voulu par l'auteur au vu de l'introduction du roman, cela ne gêne en rien car une cohérence est bien présente.
Je conseille cette enquête aux amateurs de thrillers, d'enquêtes et de déductions."

Commentaires